Quelques conseils pour bien choisir son entreprise de bâtiment

 

On le sait, les projets de travaux sont souvent difficiles à gérer. De nombreuses émissions de télé racontent les mésaventures de propriétaires qui ont ratés leur chantier, qui ont eu affaire à des « artisans » peu scrupuleux.

Nous publierons plusieurs articles sur des sujets précis et dans un premier temps, voici quelques points de vigilance très simples et qui vous permettront d'éviter bien des déconvenues.

 

La proximité

Cela peut paraître évident mais c'est un critère important : favorisez une entreprise proche de chez vous et n'hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à vous rendre sur place afin de découvrir ses installations, ses équipes et discutez avec le dirigeant. L'entreprise est souvent le reflet de ce qu'elle réalise.

Vous pourrez peut-être découvrir des chantiers près de chez vous pour apprécier son travail ou encore la propreté du chantier : demandez des références, des photos de chantiers similaires à celui que vous souhaitez mettre en œuvre chez vous. Demandez des photos de chantiers avant, pendant et après leur réalisation.

Aujourd'hui la technologie permet aux entreprises de réaliser cela simplement et rapidement.

 

La situation, l'état de l'entreprise

Certains sites internet vous permettent de connaitre la situation juridique de l'entreprise : date de création, montant du capital de l'entreprise, nombre de salariés, bénéfices ou pertes...

Même si vous n'êtes pas expert(e) en comptabilité ou en droit des entreprises, vous pourrez vérifier que l'entreprise existe réellement, depuis la date qui vous a été indiquée et qu'elle est située à la bonne adresse.

Ce point est important au moment de verser un acompte avant le démarrage du chantier.

 

Les avis

Certains avis de clients peuvent être trouvés sur le net (Google, Pages Jaunes...). Sachez que souvent, on trouve plutôt les avis négatifs que les avis positifs. Mais il s'agit d'une première indication qui pourrait vous alerter si une entreprise a de nombreux avis négatifs et peu d'avis positifs, notamment par rapport à d'autres entreprises que vous comparez.

 

La garantie travaux

Assurez-vous d'obtenir l'attestation d'assurance responsabilité décennale de l'entreprise avec le détail des travaux pour lesquels l'entreprise s'assure. Certaines entreprises n'assurent pas la totalité des prestations qu'elles proposent. La qualité de l'assurance responsabilité décennale est souvent le reflet de la qualité de l'entreprise.

Pour les plus gros travaux (couverture, maçonnerie par exemple) on parle de garantie décennale. Pour les entreprises situées hors de France, les assurances ne fonctionnent pas de la même manière. Votre banquier peut par exemple exiger une garantie décennale française pour financer vos travaux (travaux financés par un emprunt bancaire).

 

Certification professionnelle

Bien isoler votre logement vous donne droit à du crédit d'impôts. Pour cela, l'entreprise doit être certifiée auprès de l'organisme de qualification et de certification du BTP. Avec cette certification « QUALIBAT» et le label « RGE reconnu garant de l'environnement », l'entreprise s'engage à tout mettre en œuvre afin d'obtenir les meilleurs résultats et ainsi valoriser la performance énergétique de votre logement.

Ces éléments sont aussi importants si vous envisagez de solliciter des crédits d'impôts ou des prêts à taux zéro (PTZ) pour réaliser vos travaux.

 

Le devis

Certaines entreprises (artisans, petites entreprises) ne sont pas toujours équipées et n'ont pas toujours le temps d'apporter un maximum de détails dans leur proposition. Néanmoins, vous apprécierez un devis clair et suffisamment explicite. Exigez un devis qui intègre tous les détails de votre projet. Par exemple pour la rénovation de votre toiture, demandez le détail des éléments suivants :

  • Installation d'échafaudage
  • Dépose et évacuation de votre ancienne toiture
  • Changement ou rénovation de votre charpente si c'est nécessaire
  • Pose de chevrons et de liteaux
  • Film sous toiture
  • Tuiles ou ardoises
  • Le cas échéant : isolation (isolant mince et/ou laine de verre)
  • Et tout autre élément propre à votre projet : cheminée, chéneau, zinguerie, toit plat etc.
  • Pour chaque élément du devis, la longueur ou la surface doivent être présentées

 

C'est grâce à ces détails que vous pourrez vraiment comprendre les différences - parfois importantes - entre les devis que vous recevez.

Dernier détail : un devis qui arrive à la date promise par l'entreprise est un vrai indicateur de sérieux.

Pour vous faciliter la préparation de vos projets, nous publierons prochainement d'autres articles sur des sujets précis : changement de menuiseries (fenêtres, portes, portes de garage), maçonnerie, bardage, zinguerie, isolation.

Le sujet des devis est fondamental pour vous permettre de comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Vous observerez souvent des différentes importantes entre les devis des artisans. Ces différences s'expliquent toujours : exigez le détail.