TOITURE : STOP AUX FUITES !!!

On observe souvent des détériorations survenues sous l'action du temps qui passe et du temps qu'il fait. En été ou en hiver, votre toiture est soumise aux conditions météorologiques et

au fil des ans, les intempéries et les variations de conditions atmosphériques (température, hygrométrie, ensoleillement...) provoquent des actions physiques et chimiques sur les éléments de couverture (maçonnerie, zinguerie, plomberie...).

Les problèmes dont vous pouvez être victimes peuvent résulter d'usure naturelle des éléments de couverture.

fuite-4

Surveillons les zones à risque

 

On observera particulièrement les zones à risques suivantes :

  • Les noues,
  • Les solins de rive,
  • Les solins de cheminée.

On vérifiera également les évacuations d’eaux de pluie (les chéneaux, les gouttières et les descentes d’eau) ainsi que les conduits et sorties de toiture (cheminées, pots de cheminée, sorties de VMC, ventilations…).

A ces endroits, plus sensibles, la mousse ou des feuilles mortes peuvent s’accumuler sans que cela ne soit visible. Des décollements de ciment peuvent également terminer leur course dans les évacuations d’eau de votre toiture pour les boucher. Les endroits ou les morceaux de ciments sont détachés peuvent eux-aussi occasionner des infiltrations.

Pour éviter que naissent ainsi des points d'infiltrations pernicieuses, il faut donc effectuer un entretien courant, au minimum une fois par an. Le coût très modéré d'une telle opération représente un bien faible prix à payer pour la tranquillité qu'elle vous apporte.

Ces conseils sont valables pour tous les types de toitures. Toits en tuiles, en ardoises ou toitures plates : aucun élément détaillé ci-dessus ne doit être négligé. Pour les toitures plates, assurez-vous que le prestataire que vous sélectionnez soit expert en la matière. Les points de vérifications sont plus nombreux et les techniques de réparation – le cas échéant – sont très spécifiques aux toits plats.

 

Dernier conseil : conservez précieusement les factures des entreprises qui effectuent pour vous ces entretiens. En cas de sinistre plus important sur votre toiture – lors d’une tempête ou d’un orage violent par exemple – vous pourrez témoigner à votre assurance que votre toiture était parfaitement entretenue par un professionnel de la couverture et saine avant le sinistre et que vous n’avez pas été négligent dans son entretien.

fuite-2.JPG       fuite-1